©2019 proudly created by Guigone.

CHARLOTTE FOUGERE.jpg

Le mot de Charlotte

Charlotte Fougère, Présidente de l'association Guigone

"J'ai créé Guigone avec la vision et la volonté d'organiser des rencontres entre les femmes de Beaune qui entreprennent, en misant sur l'intelligence collective et la capacité d'un réseau à aider chacune d'entre nous à aller plus loin. Le réseau Guigone, pour moi, c’est une source d’inspirations qui me donne la possibilité de côtoyer des femmes de talent, qui s'entraident pour faire face aux enjeux que nous rencontrons toutes dans la gestion de nos entreprises. C'est aussi l'occasion de montrer que les Beaunoises créent, innovent, et que nous faisons bouger la villeUne ville magnifique où je me sens bien et pour laquelle je souhaite m’investir." 

Diplômée de Sciences-Po Lille, d'un master en tourisme de l'Université Paris 1 Sorbonne et de HEC Paris, Charlotte Fougère est une spécialiste de l’oenotourisme. Après 8 années passées dans le conseil en stratégie à Paris, elle prend la direction du développement d'un grand domaine viticole de Bourgogne pendant 2 ans et demi. En 2018, elle fonde le cabinet Calice Hospitality & Wines pour accompagner les propriétaires de domaines et les destinations viticoles dans leur stratégie de développement touristique. Charlotte est également élue au bureau national du Cluster Oenotourisme d’Atout France. Elle développe par ailleurs un concept de séjours Vin & Yoga dont la première édition s'est déroulée à Beaune en septembre dernier.

Marie-Charlotte Marion

Secrétaire Générale de l'association Guigone
Directrice du campus INSEEC Wine & Spirits de Beaune

Il y a quelques mois, j’ai rencontré Charlotte et nous avons très vite compris que nous étions toutes deux animées par la même envie de partager nos expériences et de faire de jolies rencontres. C’est donc avec une grande joie que j’ai accepté la proposition de Charlotte de devenir Présidente adjointe de Guigone. Ce projet, hautement innovant en Bourgogne, nous donnera l’occasion de faire grandir ensemble l’entrepreneuriat féminin à Beaune. De cet esprit d’entraide et de partage naitront de nouvelles idées, des travaux collaboratifs, mais aussi un réseau puissant de femmes engagées sur notre territoire. 


Originaire de Nantes, j’ai fait une école de commerce à Bordeaux et ai ensuite travaillé pendant 7 ans dans le marketing du luxe à Paris. Arrivée en 1998 à Beaune, j’ai souhaité partager mes connaissances et suis devenue consultante en formation pour adultes, spécialisée dans le marketing et le management. J’ai parallèlement crée une entreprise où j’ai, pendant 8 ans, sélectionné des vins de vins de France et d’ailleurs pour les proposer à une clientèle d’amateurs, au cours de ventes en réunion. Pendant ces années-là, j’ai aussi organisé des séjours oenotouristiques haut de gamme en Bourgogne. Par la suite, j’ai souhaité accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises. Depuis 4 ans maintenant je suis responsable de l’INSEEC Wine & Spirits à Beaune où j’ai développé des formations spécialisées dans la commercialisation des vins et l’œnotourisme. 

Marie-Charlotte Marion_edited_edited_edited.jpg
Marion.jpg

Marion Bergeret

Membre du réseau

"Je souhaitais m'associer à un réseau de femmes entrepreneurs afin de partager dans la joie et la bonne humeur nos savoirs, nos compétences, nos idées, nos conseils, nos encouragements mais aussi nos doutes, nos freins... je me suis donc inscrite à une association sur Châlon en 2017 puis, j'ai participé à quelques manifestations à celle de Dijon. Il n'y avait pas ce type d'association à Beaune. Puis en 2019, je rencontre Charlotte qui me parle de Guigone et en tant que Beaunoise, bien évidemment ce qu'elle désire créer, raisonne en moi (tant dans son fil conducteur, que dans le choix du nom, ainsi que dans les très nombreux projets de partages, d'échanges ...)".

Beaunoise d'origine, j'ai travaillé pendant 15 ans dans le management des ressources humaines entre Dijon et Paris. De retour à Beaune en 2006, j'ai souhaité me former en sophrologie et en reiki, et ouvrir mon cabinet afin d'apporter consciencieusement à tous ceux qui le désirent (salariés, particuliers, entrepreneurs, parents, sportifs, retraités, enfants...) les outils, les prises de consciences (de leurs potentiels, de leurs compétences, de leurs capacités à s'écouter...) et l'énergie nécessaire à leur envol. Je propose des séances individuelles et en groupe à mon cabinet et dans les entreprises. J'organise également des séances collectives de méditation et de sophrologie en soirée dans le centre de Beaune, au Upper Coffee Shop.